Quelques éléments de mon parcours :
Lors de mes études de médecine, j’ai découvert que l’accompagnement des personnes en souffrance me passionnait. J’aimais particulièrement m’adapter à chaque patient, si différent des autres. J’ai souhaité me tourner vers une spécialité médicale prenant en compte la personne dans sa globalité: en santé au travail, on s’intéresse aussi à son environnement (social, professionnel). C’est un métier très vivant, où la relation tient une grande place. Grâce à l’écoute des salariés, j’ai réalisé combien le travail est central dans la vie. La médecine du travail me laissait en même temps suffisamment disponible pour ma famille, essentielle à mes yeux.
En devenant conseillère conjugale et familiale, j’ai appris à écouter de façon professionnelle et j’ai approfondi mes connaissances sur le couple et la famille. J’ai reçu en entretien des personnes seules et des couples en difficulté. J’ai pu me réjouir de voir qu’après quelques temps de suivi, les personnes poursuivent leur route plus apaisées, quelles que soient leurs décisions.
Aujourd’hui l’activité libérale me donne la liberté nécessaire pour aider les personnes qui le souhaitent à vivre mieux ce qui fait l’essentiel de notre vie: aimer et travailler. Le métier de conseillère conjugale et familiale invite à une recherche permanente, aussi bien professionnelle que personnelle, et cela me dynamise beaucoup.
Mes outils:
Je pratique l’écoute empathique (Carl Rogers) et la clinique de l’activité (ou du travail). J’ai une sensibilité psychanalytique. Praticienne narrative depuis 2024, je continue à me former en permanence à différentes approches thérapeutiques.
Les valeurs qui me guident :
- Bienveillance
- Non jugement
- Authenticité
- Exigence éthique
- Capacité à se remettre en question
- Prise en compte de la personne dans toutes ses dimensions
- Emerveillement devant les capacités de chacun
- Foi en l’humain
Pour en savoir plus :