Un cours à la Fac
Il paraît que j’en parlais souvent. Peut-être par ce que cela revêtait une certaine importance pour moi. Retourner « sur les bancs de la Fac », ce n’était pas rien.
En changeant de place cette fois.
Rénovée, la façade de l’université en impose Le temps, printanier, permet aux étudiants de s’exposer au soleil, avec nonchalance, sur les marches du grand escalier.
Arrivée avec un peu d’avance, je me promène dans les couloirs. Je passe devant « La salle des thèses » ; cela ravive des souvenirs. Une occasion de célébration, en fin d’études, entourée de mes proches.
Sur les panneaux d’affichage : des permanences et numéros divers pour les étudiants qui auraient des troubles anxieux ou dépressifs, qui souffriraient d’addictions. Je pense « de mon temps, cela n’existait pas ». Je m’en réjouis : devenir médecin implique de prendre soin de sa santé, de pouvoir demander de l’aide si besoin.
Dans l’ amphithéâtre je me retrouve devant un imbroglio de fils et de câbles, entourés d’étiquettes « Ne pas toucher, ne pas débrancher » et de numéros d’urgence. Heureusement que j’ai apporté mon ordinateur, cela facilite l’installation. Un étudiant d’un certain âge propose son aide ; je lui exprime ma reconnaissance. Pour le micro il faudra bricoler un peu.
Une cinquantaine de personnes m’attendent : des internes, des médecins en reconversion, quelques médecins étrangers. Tous venus des quatre coins de la Région.
14H : je commence mon cours sur « La santé au travail dans le BTP ».
Au programme :
Quelques chiffres. Les particularités des conditions de travail et des risques professionnels dans ce secteur d’activité. Des références documentaires.
Et puis : des anecdotes, des questions/ réponses, beaucoup de photos. Pour rendre les choses plus vivantes.
Le temps passe très vite, et je réalise que cet exercice me plaît ! J’espère très sincèrement que ce cours fut aussi agréable qu’ instructif pour mes auditeurs !