Merci, pardon, s’il te plaît
Trois petits mots si simples, la politesse élémentaire que tout bon parent essaye d’apprendre à ses enfants, et pourtant …
Au travail, les mails au ton directif, ponctués d’exclamations, deviennent vite insupportables pour leurs destinataires et témoignent d’une situation professionnelle qui se dégrade.
A la maison, la fatigue et le stress quotidien incitent parfois les parents à multiplier sans douceur les demandes auprès de leurs enfants. En couple aussi, il est fréquent d’oublier ces formules jugées inutiles ou implicites.
Et pourtant, ces mots sont-ils seulement révélateurs qu’un minimum de principes éducatif nous a été transmis ? Ou pourraient-ils traduire quelque chose de plus profond ?
C’est toute la question de la différence entre la forme et le fond : le sens du message, et la façon de le communiquer. De plus les expressions associées (posture du corps, regard, attitude) constituent un langage en soi, le langage non verbal. (1)
S’adresser à autrui avec égards montre qu’on lui manifeste de l’intérêt. La politesse est aussi par elle-même créatrice de lien.
En 2023, je vous invite à prononcer ces 3 mots « Merci, pardon, s’il te plaît », d’une façon renouvelée, en les habitant pleinement.
(1) L’entretien de face à face dans la relation d’aide, Roger Mucchielli, édition ESF Sciences Humaines, 24 ème édition, 2016