Narrative
RQTH ?
Connaissez vous cet acronyme ?
Il signifie : Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé
« Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». (1)
En santé au travail, on en parle tous les jours… ou presque…
Le plus souvent les salariés hésitent à la demander. Par crainte de l’étiquette, de devenir « un handicapé » aux yeux des autres.
La démarche administrative de « reconnaissance », lourde, suppose de préciser les difficultés rencontrées au quotidien, et au travail.
Ce qui entrave leur existence, ils le connaissent trop bien, malheureusement.
Mais qu’en est t-il de leurs ressources ?
M’autorisant un petit détour, j’aime bien demander aux personnes :
– de raconter l’histoire de leur maladie
– de décrire comment elles supportent la douleur, apprivoisent leur corps
– de citer les qualités qu’elles mobilisent face à l’épreuve, l’attente, l’incertitude
– de nommer qui fait partie de leur « club de soutien »
– enfin de dire quelque chose des espoirs qui les animent.
Pour les encourager à trouver les pépites lumineuses cachées dans ces parcours semés d’embûches.
Pour honorer leur résistance, unique, face au handicap.
Alors j’ai imaginé autre chose :
RQTH … Reconnais Que Tu es un Héros !
(1) Article L114 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.