Autour du mot travail …
A l’approche des vacances, voici quelques réflexions autour du mot « travail ».
Dans un article précédent j’avais rappelé son origine : https://aimer-et-travailler.fr/2021/10/17/aimer-est-ce-un-travail-travailler-est-ce-aimer/
Ainsi le travail désigne communément l’activité professionnelle, mais aussi toute occupation ou activité considérée comme une charge (1).
En médecine il décrit l’accouchement : les contractions utérines entraînent la dilatation du col utérin, ouvrant le passage à l’enfant.
Freud a utilisé ce même mot de travail pour : le rêve (Traumarbeit), le deuil (Trauerarbeit), l’élaboration, ou « travail psychique » (2).
Peut-on relever des points communs à ces différentes formes de travail ?
A chaque fois, le travail implique le corps tout entier : c’est particulièrement visible pour le travail manuel, qui nous fait expérimenter combien le « réel résiste ». (3)
Le rêve se produit en toute inconscience, difficile d’y voir un exercice laborieux ! En déchiffrer le sens, en analyse, suppose pourtant une certaine ascèse (4).
Si la dernière phase de l’accouchement requiert la participation active de la mère pour faire sortir le bébé, les douleurs qui la précédent la submergent sans qu’elle puisse y échapper. Mais son consentement et une atmosphère paisible facilitent beaucoup ce passage.
Corps et esprit, action et passivité, lutte et consentement.
Epreuve et joie.
Je souhaite sincèrement que le repos estival vous permette de reprendre des forces avant la reprise de TOUTES vos activités de travail !
(1) Dictionnaire Larousse 2023
(2) Vocabulaire de la psychanalyse, J. Laplanche et J-B Pontalis, PUF, 2007
(3) Ce qu’il y a de meilleur en nous. Travailler et honorer la vie. Christophe Dejours, Payot
(4) L’interprétation du rêve, Sigmund Freud, PUF, édition 2012