Un sens à sa vie ?
Le mois de janvier nous donne l’occasion de prendre de petites décisions pour réorienter légèrement notre existence : « résolutions » concernant la vie quotidienne (santé, sport), ou projets plus vastes nous tenant particulièrement à cœur (travail, engagement, voyage …).
Grâce à la possibilité de choisir, ces moments permettent d’apprécier une forme de liberté, de responsabilité.
Ils s’inscrivent, même de façon modeste, dans une certaine perspective, et témoignent plus largement du sens que chacun souhaite donner à sa vie. Sens pouvant s’entendre à la fois comme finalité et direction.
Loin d’être abstraite, la question du sens de la vie ne se pose pas en amont de toute trajectoire : c’est bien la vie, avec ses surprises, qui nous interroge et nous incite à nous positionner dans telle ou telle situation, heureuse ou tragique.
Ainsi le psychiatre autrichien Viktor Frankl, rescapé des camps de concentration, écrivait qu’il y avait toujours une attitude à choisir, à chaque heure du jour, malgré l’extrême dénuement : s’isoler ou échanger quelques mots avec son compagnon d’infortune, lutter pour conserver sa dignité ou se laisser aller au désespoir. Il parvenait encore à admirer un coucher de soleil ; il gardait l’espoir d’écrire un livre, et réussit à préserver son manuscrit griffonné sur du papier à cigarette. Après la guerre, ayant perdu les siens, Frankl trouva l’énergie suffisante pour développer sa pratique, la logothérapie.
Selon la logothérapie (1), on peut découvrir le sens de la vie :
- Par son attitude envers une souffrance inévitable et assumée, mais aussi
- A travers une œuvre ou une action : c’est le sens de l’accomplissement
- En expérimentant la beauté, la vérité (nature, culture) et en vivant des relations harmonieuses : c’est le sens de l’amour.
En ce début d’année 2024, je vous invite à réaliser au moins un choix porteur de sens pour vous et vos proches ; n’hésitez pas à le partager !
- Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie, Viktor E. Frankl, 1959, les éditions de l’Homme 2021