Vive la 9e promotion des Traversées Narratives !
Après six mois de traversée (1), je suis devenue praticienne narrative : c’est une grande joie de vous le partager aujourd’hui !
Développées en France depuis 2004, les pratiques narratives sont nées en Australie et en Nouvelle Zélande grâce à la collaboration de deux travailleurs sociaux et thérapeutes, Michael White et David Epston.
Elles peuvent être utilisées dans de multiples contextes : en thérapie, en coaching, dans le travail social, en médecine… à chaque fois qu’un humain accompagne d’autres humains.
Au cours de ma formation, j’ai appris que l’identité de chacun est d’abord relationnelle et narrative. Il ne s’agit plus de soigner les personnes, mais les histoires qu’elles racontent (et se racontent à elles-mêmes).
J’ai tenté d’oublier mes divers cadres de référence pour offrir à l’autre une attention la plus décentrée possible.
Je suis passée d’une écoute bienveillante, à une écoute influente : grâce à des questions bien choisies, les personnes réalisent les choses merveilleuses cachées dans leur vie, et parviennent à épaissir leurs récits préférés. Les problèmes ont pris de moins en moins d’importance, ils ne masquaient plus les visages des personnes ; leurs ressources, leurs façons de résister face à l’adversité m’ont éblouie (2).
Notre 9è promotion, composée d’une dizaine de stagiaires d’horizons très divers, est à l’image des pratiques narratives : ouvertes, non dogmatiques, vivantes, inspirées et nourries par plusieurs disciplines (3).
Ces pratiques honorent la dignité des personnes, les incitant à s’engager dans le monde, de façon unique et singulière.
Au plaisir d’échanger avec vous pour vous raconter l’histoire de ma découverte des pratiques narratives !
- (1) https://www.xn--traverses-narratives-h2b.fr/
- (2) Grand manuel d’approche narrative. Des récits de soi tissés d’espoir et de dignité. Catherine Mengelle. Interéditions, 2021.
- (3) La petite bibliothèque de l’approche narrative : sources, racines et ressources pour l’accompagnement. Sous la coordination de Catherine Verlhac. Interéditions, 2022.