Narrative
C’est l’anniversaire de ma petite boîte
Ma « petite boîte » a déjà quatre ans. Comment pourrais-je vous en parler ?
Bien sûr on voit d’abord des éléments factuels : chiffre d‘affaires, nombre de consultations du site internet et de posts « likés », …
C’est son apparence. Comme un emballage qui masque tout autre chose.
Parce que, malgré sa taille modeste, elle recèle quelques trésors à l’intérieur :
- Des rencontres fortes, des souvenirs marquants
- Des émotions variées
- Et puis des noms, des noms, des noms … : des patients, des collègues, des auteurs inspirants …
On peut y apercevoir quelques esprits légers qui se promènent : ils s’appellent créativité, liberté, audace et confiance.
Cela me fait penser à cette chanson de Gream Allright :
« Petites boîtes très étroites
Petites boîtes faites en ticky-tacky
Petites boîtes, petites boîtes
Petites boîtes toutes pareilles
Y’a des rouges, des violettes
Et des vertes très coquettes …
Elles sont toutes faites en ticky-tacky
Elles sont toutes toutes pareilles »
Non, les boîtes, auto-entreprises grandes ou petites, ne sont pas toutes pareilles.
Par les personnes singulières qui les font vivre
Par leurs projets, leurs limites et ressources
Par leurs histoires et les espoirs qu’elles portent
Comment décririez-vous la vôtre ? Qu’est ce qui me donnerait envie de la découvrir ?