Travail
Au travail: célébrer
A l’approche des fêtes de fin d’année, les retrouvailles se préparent.
Les traditions varient en fonction des habitudes et des cultures.
Achats à prévoir, menus à imaginer, transports à organiser… cela prend du temps et nous met déjà en lien les uns avec les autres.
Qu’en est -il des fêtes et des célébrations au travail ?
J’y pensais récemment alors que je participais à une cagnotte en ligne.
Cela prend quelques minutes, c’est très simple. Presque trop. Parce que cette tâche s’ajoute à d’autres et qu’elle peut être réalisée de façon très machinale. Sans penser à la personne ou à l’événement que l’on fête.
Ainsi lors du départ d’une collègue, j’avais cherché des litchis, sans succès (ce n’était pas la saison).
J’avais souhaité compléter la collecte par une touche fruitée, exotique et savoureuse. Et quel plus beau symbole qu’un fruit pour représenter ce qui a grandi et mûri !
Du matériel et du symbolique.
Pour choisir un cadeau, souvent on réfléchit à plusieurs : ensemble, on cherche du sens.
On met en commun ses talents pour écrire une chanson, composer un poème. C’est l’occasion d’exprimer une jolie créativité. Et de prononcer des paroles qui resteront. C’est si précieux.
De l’extraordinaire dans l’ordinaire des jours au travail.
Et vous comment célébrez-vous les événements de la vie au travail ? Que choisissez-vous d’honorer ? Quelle trace originale souhaitez-vous laisser ?