Couple
Communiquer en couple
Le week-end dernier, j’ai abordé ce vaste sujet de la communication en couple avec des futurs mariés. Voici ce que nous avons évoqué ensemble :
– la communication en général
Donner, recevoir des informations- en un mot : communiquer- ne va pas toujours de soi.
La communication implique des mots bien sûr, mais aussi tout un langage, le non verbal (ton de voix, gestes du corps, expressions du visage). Selon les sources, la proportion du langage non verbal dépasserait 50 %.
Ainsi, « on ne peut pas ne pas communiquer » (Paul Wazlawick) .
Les mots ont un sens différent selon les personnes, certains portent une charge émotionnelle très forte : la signification varie selon l’histoire, la culture de chacun ; ils s’inscrivent aussi dans un contexte sociétal particulier.
Pour communiquer en couple, il est utile de prendre conscience, individuellement, de son propre style relationnel.
– la communication en couple
Deux personnes forment déjà un système, c’est à dire que le comportement de l’un a un effet sur la réponse de l’autre, et réciproquement.
Dans un couple, des modes de communication auront tendance à s’installer, de façon circulaire. L’enjeu, alors, devient de sortir du piège des cercles vicieux, pour aller vers plus de souplesse.
C’est pourquoi je propose aux couples un temps de réflexion, parfois, pour « Méta communiquer » : communiquer sur la façon de communiquer.
Tout est langage dans un couple : les échanges banals du quotidien, les dialogues plus profonds, la vie sexuelle.
C’est comme si la relation avait plusieurs strates. Certaines disputes ont un effet élastique, renvoyant le couple à des conflits plus anciens ou latents. La vivacité des tiraillements, multiples, témoignent du fait que le lien est vivant.
– les limites de la communication
En librairie, les ouvrages sur les techniques pour bien se parler, en famille, au travail, ne manquent pas.
La communication non violente n’est pas toujours possible ; l’agressivité émerge à certains moments. Peut-être qu’elle a quelque chose à dire de la relation qui se transforme. C’est un mouvement vers l’autre, bien différent de la violence, là où il n’y a plus de respect.
De fait, une illusion persiste, celle d’une totale transparence à l’autre, et d’abord à soi même. Il existe une opacité. Loin d’être inquiétante, elle vient nous rappeler que, même si on a l’impression de bien le connaître, l’autre demeure un mystère, et c’est une bonne nouvelle .
Alors, je vous invite à remplacer « Communiquer » par : Écouter et parler. Ce qui fonde le lien dans la durée. En l’inscrivant dans le temps : celui du passé (c’est le sens de pardon), et celui de l’avenir : comme une promesse.

