Un livre sur la clinique médicale du travail
Un lundi matin, en arrivant au travail, je découvre un colis posé sur mon bureau. Surprise, joie. La journée commence bien. J’ouvre le paquet, avec autant de fébrilité qu’un enfant le jour de Noël. Voici le titre du livre : « La clinique médicale du travail, contribution à la formation et à l’exercice de la médecine du travail » (1). C’est un ouvrage collectif qui rassemble de nombreux textes écrits par des professionnels engagés dans cette pratique.
Oui, je me souviens maintenant. A l’issue de l’hommage rendu à un de mes confrères, le Docteur Alain Grossetête, une collègue avait proposé, comme à d’autres, de m’envoyer cet ouvrage.
Je suis étonnée de constater à quelle point ce cadeau me fait plaisir.
Les souvenirs remontent.
Pendant mes cours de spécialité, Philippe Davezies (2) m’avait enseigné une façon totalement nouvelle d’exercer la santé au travail. Il n’y était plus question de normes à respecter, ou d’aptitude à signer, mais d’une posture centrée sur la parole singulière du salarié souffrant. Grâce à une écoute prolongée, précise, la personne pouvait comprendre ce qui se jouait pour elle au travail de façon très personnelle. Ainsi elle retrouvait du pouvoir d’agir, et reprenait peu à peu la main sur son itinéraire professionnel.
J’ai continué à expérimenter la clinique du travail en participant à un groupe d’évaluation des pratiques professionnelles entre pairs (3), puis au sein de la consultation Souffrance et travail (4).
Aujourd’hui, ce livre me parle d’une pratique exigeante, joyeuse, légèrement subversive et tellement riche.
La clinique du travail a façonné, non pas mon travail, mais ce « travailler » que je partage avec d’autres : médecins, psychologues, infirmières, ergonomes…sans oublier les patients salariés qui m’apprennent tant.
En clinique du travail, on écrit, on lit et on relit. L’écriture, parfois ardue, est un exercice de clarification pour le praticien. Elle donne de la matière à penser tout en transformant chaque récit de patient en une histoire unique, et ouverte sur l’avenir.
Contribuer modestement à cette histoire me rend heureuse.
Promis, je vais prêter ce livre à mes collègues, mais pas tout de suite : d’abord j’ai besoin de le savourer !
(1) La clinique médicale du travail, contribution à la formation et à l’exercice de la médecine du travail. Sous la coordination d’Alain Carré et Dominique Huez, Collection le travail en débats, éditions Octares, 2025
(2) http://philippe.davezies.free.fr/welcome/index.php
(3) http://www.e-pairs.org/